10 août 2014 ~ 0 Commentaire

Ascension du volcan Bromo et lever de soleil

Il est 2h00 du matin, quelques minutes de sommeil pour certaines et dizaines de minutes pour d’autres, et oui, nos deux adolescentes n’ont toujours pas digérer le décalage horaire.

Nous  avons +/- 1h30 de route  à faire pour arriver au pied du volcan avec le bus, ensuite nous avons encore une grosse heure de route en 4X4 dans le noir, uniquement éclairer par les phares du véhicule et 500 mètres de marche à pied.

Nous arrivons vers 5h00 au sommet et attendons le lever de soleil dans le froid de la nuit et de l’altitude supérieure à 2.300 mètres.  La dernière éruption de panache volcanique date de mars 2012, le volcan est toujours en activité.

Nous sommes un peu déçus du spectacle car un gros nuage noir obstrue la visibilité ainsi que les nombreux spectateurs indisciplinés et plutôt égoïstes.

Ascension du volcan Bromo et lever de soleil dans Bali2014 dans Bali2014

Ceci dit, nous avons quand même pu observer des lumières rougeoyantes ainsi qu’une mer de nuages en contrebas.

La mer de nuages

Le soleil se levant, la visibilité s’améliore.  Nous constatons alors nous avons une vue sur le volcan, qu »une fumée blanche s’échappe du cratère.  Le spectacle est aussi surprenant que beau.

Nous comprenons à ce moment que nous ne nous trouvons pas sur le volcan mais au sommet de la caldeira entourant le site volcanique et que nous avons longé le volcan et sa plaine de sable volcanique en 4X4 2 heures plus tôt.

Bromo

Nous reprenons le 4X4 et redescendons jusqu’au pied du volcan.  3 km à pied nous sépare des quelques 250 marches permettant d’atteindre le cratère et y voir les fumées en sortir.

 

Au pied du cratère
la procession vers le cratère

la montée vers le cratère

le temple au milieu du cratère

les fumerolles

 Paysage lunaire

vue de Bromo vers la plaine. On voit les voitures, le temple, le vent soulevant le sable.

Nous reprenons la route en direction du volcan Kawah Ijen que nous gravirons demain matin.

Laisser un commentaire

Underwaterblogtrotters |
Rutamayablog |
Paulinethailande |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lesaventuresdenineletsalu
| Ilotripnyc
| Une strasbourgeoise à Utrecht